À propos

L'entreprise

Le Centre de villégiature Dam-en-Terre est une organisation à but non lucratif administrée par un conseil d’administration. L’organisation évolue dans le secteur des services touristiques et du divertissement. Des secteurs très compétitifs qui demandent l’atteinte de standards toujours plus près de l’excellence. Située à 6 km du centre-ville d’Alma, accessible par la Véloroute des bleuets et par les sentiers de motoneige, le site offre des résidences de tourisme (de 2 à 4 étoiles) en location à la journée, à la semaine ou pour de longs séjours disponibles toute l’année. Plus de 240 emplacements en camping (4 étoiles) sont proposés de mai à septembre. Une marina de 144 emplacements, une plage publique gratuite, une pataugeoire chauffée, un centre de location d’équipement nautique, de vélos et de motoneiges, des croisières sur le lac Saint-Jean et des spectacles (théâtre d’été et variété) sont aussi offerts. En hiver, une offre originale et gratuite d’activités anime les lieux : sentiers de patin dans les rues glacées du camping, glissade, sentiers de raquette et fat bike font le plaisir des amateurs d’hiver. Le centre propose aussi des infrastructures pour la tenue d’événements privés et corporatifs (location de salle de réception et banquets).

 

Notre entreprise est membre et s’implique dans plus de dix associations sectorielles et comités de travail (Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, etc.).

 

Tous les profits générés par les opérations de l’entreprise sont réinvestis dans le milieu. Les trois principaux secteurs d’activités génèrent des retombées de plus de 5 millions.

Historique de l'entreprise

Dam-en-Terre, voilà un nom qui suscite bien des interrogations... et avec raison. Dam-en-terre signifie digue ou dam fait de terre pour fermer une petite baie. Il y a plusieurs années, des travailleurs avaient fait un barrage en terre pour retenir l'eau de la rivière Grande Décharge. Et dans la langue populaire, on appelait cette digue la "dam". C'est ainsi que la baie de la Dam-en-Terre est née.  Lorsqu'est venu le temps de baptiser ce site naturel, le nom de Complexe touristique Dam-en-Terre fût retenu.

L'organisation a changé son nom et son image de marque en 2013. Maintenant présentée sous l'appellation Centre de villégiature Dam-en-Terre, l'entreprise positionne maintenant son offre de services grâce à une image corporative qui met en vedette sa force en villégiature, ses croisières et son accès à l'eau privilégié ainsi que son hébergement et ses infrastructures d'accueil.

Engagement de l’entreprise en matière de développement durable

Au Centre de villégiature Dam-en-Terre, nous croyons que la protection de l’environnement et la valorisation des ressources humaines et matérielles sont des valeurs importantes pour les générations actuelles et futures. L’organisation est fière d’améliorer continuellement ses façons en matière de développement durable.

 

L’organisation s’efforce à offrir un lieu de séjour où les employés, visiteurs et fournisseurs connaissent et agissent en fonction du respect de l’environnement. Le Centre de villégiature Dam-en-Terre fait donc appel à la responsabilisation personnelle et collective de ses employés et partenaires pour intégrer dans son quotidien des comportements responsables en matière de gestion et de développement.

 

Un plan d’action en développement durable est suivi et des projets concrets sont réalisés. Voici quelques exemples :

 

  • Amélioration de la bande riveraine;
  • Implantation des bacs de recyclage au camping et dans les unités d’hébergement;
  • Ajout de mini-potager et plantation d’un îlot de forêt nourricière;
  • Sensibilisation des clientèles pour la réutilisation des serviettes dans les unités d’hébergements;
  • Achat de mobiliers auprès de manufacturiers locaux;
  • Mise en valeur des bières artisanales et des produits du terroir dans l’offre de repas;
  • Etc.